[BNB France] Lettre mars 2024
Centre BNB France
image

Acteurs du changement pour plus de bonheur avec le BNB!

Mars 2024: Lettre d'infos

Agir, non-agir?

image

Bonjour,

 Participer au changement de cap, c'est agir. A l'agir volontariste, on peut préférer le "non-agir", au sens taoîste du terme wu-wei, qui signifie "agir sans un effort piloté par la volonté et l'ego". Le non-agir n'est pas la passivité et l'inertie. Simplement, l'action n'est plus celle de l'ego, qui ne fait souvent qu'ajouter du désordre au désordre et de la peur à la peur. Le non-agir suppose trois mouvements intérieurs: un enracinement dans le coeur, une ouverture à ce qui est plus grand que nous, et enfin le lâcher-prise.

 Les phrases ci-dessus sont extraites du magnifique livre "Reliance, manuel de transition intérieure", et je les ai reprises ici car nous constatons notre difficulté à vous tenir régulièrement informés par nos lettres d'infos périodiques. Mais peut-être cette difficulté est-elle une invitation à rester humbles et à accepter nos limites, une invitation à nous rejoindre pour être plus nombreux à faire avancer ensemble le BNB?

 Agir, non-agir? Ce sera l'esprit de cette lettre d'infos, et je vous en souhaite une bonne lecture.

Jean-Marc, pour le cercle Communication du Centre BNB France

Bonne gouvernance

La collectivité "Figeac Quercy Vallée de la Dordogne" construit des indicateurs de Bonheur Local Brut (BLB)

image

C’était… le jeudi du Développement Local du 29 février 2024… un bonheur !

”Qui s’intéresse vraiment au bien vivre territorial ?“
Un témoignage du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne… qui construit des indicateurs de Bonheur Local Brut (BLB) : c’est mesurer ce qui compte vraiment!

 Avec Alain Hébert, vice-président délégué aux instances participatives, et Pauline Krupka, chargée de mission.

 De quoi nous faire réagir en compagnie d’universitaires engagés dans cet objet d’étude : Fiona Ottaviani professeur associée d’économie à l’Ecole de Management de Grenoble, co-titulaire de la chaire Territoire en transition

et Laurence Barthe, administratrice de l’unadel et co-présidente de Territoires & Citoyens en Occitanie, Maître de conférences géographie aménagement du territoire à l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès, dont la synthèse et la conclusion nous ont interpellés.

Pour voir le "replay" et les documents annexés, c'est par ici

Vitalité de la communauté

Expérimentation du BNB à Mérindol (Vaucluse)

image

Comment cela a-t-il démarré ?

 Fanny Walter, ambassadrice du BNB, s’installe à Mérindol, village de 2300 habitants en Provence, convaincue d’y lancer un projet BNB local. C’est alors 2 ans de sensibilisation auprès du maire, de la maitresse de CM2, et de citoyens. Puis est lancé par la commune un appel à projets citoyens.

Montage budgétaire

 C’est l’opportunité de répondre à l’appel à projets citoyens, en nommant les 15 citoyens qui souhaitent lancer le projet BNB, et la demande de budget pour financer l’animation des ateliers par la commune. Lors de la soutenance du projet, Fanny a expérimenté les outils du BNB : pleine conscience pour se recentrer quand elle a senti une colère qui commençait à monter face à la résistance ou peurs de certains créées par ce changement de paradigme, communication bienveillante … pour arriver à faire passer le projet. Gratitude au maire pour son ouverture et son soutien.

Quel est l’objectif de la 1ère phase ?

  • Elaborer un questionnaire selon les 9 domaines du BNB appliqués à la commune pour pouvoir calculer le BNB Mérindol actuel.
  • Sensibiliser à des pratiques et à des outils du BNB.
  • Donner envie de lancer d’autres projets citoyens pour faire évoluer le village vers davantage de BNB.

Comment ça se déroule ?

 Un atelier mensuel créatif, avec 2 dates au choix, pour favoriser l’ expérimentation des pratiques du BNB : météo interne, respiration, écoute active en marchant, décision par consentement, inspiration en dessinant ou par un objet culturel, Social Presencing Theatre (issus de la théorie U) …, chacun propose sa vision, ressentis et discute sur des possibles actions. Puis à 2-3 personnes, un atelier mensuel de synthèse.

Quels résultats après 7 mois ?

  • Un mieux vivre ensemble, de l’espoir et envie d’agir : «on retrouve l'authenticité du partage et l'essentiel de la vie»
  • De nouvelles initiatives : « Les ateliers BNB m’ont motivé à ouvrir un commerce dans le village, lancer un événement annuel et y mettre du BNB. »
  • De nouvelles habitudes : « Je me suis remise à la méditation, cela m’a donné l’idée de faire des paquets en tissu, des cadeaux en tissu, j’éprouve plus de joie, et je ressens les gens plus joyeux. »

Et si vous aussi démarriez un projet BNB dans votre commune? De quoi auriez-vous besoin? Contactez-nous...

Vitalité de la communauté

Challenge: le 20 mars, journée du bonheur: Faisons avancer le BNB!

 

image

 Notre appli Appybnb vous propose à l'occasion de la journée du bonheur, le 20 mars, de réaliser une petite action pour faire avancer le BNB, et par là-même le bonheur dans nos familles, nos collectifs, nos entreprises.

 Cette petite action peut consister à nous communiquer des informations en lien avec le BNB (évènement, initiative, proposition, etc), ou à tester votre connaissance du BNB (quiz), ou à vous engager dans la co-construction de notre appli Appybnb, ou encore  à adhérer à l'association Centre BNB France.

 L'idée est de nous donner une occasion de nous challenger avec le principe de l'agir/non-agir.

 Nous vous communiquerons bien sûr les résultats de ce challenge qui devrait devenir un outil permanent de notre appli pour faire avancer le BNB.

Pour accéder au challenge "Faisons avancer le BNB", c'est ici.

Utilisation du temps

Agenda

 

image

📅 Evènements 2024

  • sam 13 avril, 11 mai 10h... Porte ouverte "Je découvre le BNB" , en distanciel, tous les 2èmes samedis du mois: infos
  • ven 3 mai, 18h: Assemblée générale ouverte à tou-te-s (distanciel + présentiel): invitation dans une prochaine lettre d'infos

🐣Dernières infos

  • mars: Série canadienne "Bonheur Intérieur Brut" sur TV5: A voir!
  • 1 mars, à Valence: Atelier "Comment le BNB peut-il faciliter la transition écologique?": diapos projetées visibles ici
image

L'association "Centre BNB France" a pour mission de faire connaitre, de promouvoir et de déployer les principes et les pratiques du BNB.

C'est en participant que vous expérimenterez le BNB!

Venez nous rejoindre dans l'un des cercles Gouvernance, Communication, groupe local (Valence, Lyon, Montauban, Cavaillon...), Co-construction de l'appli AppyBnb, Etude  des indicateurs BNB... ou lancer un cercle qui vous tient à coeur. Plus d'infos

Notre site internet:centrebnbfrance.assoconnect.com

Contact: centre.bnb.france@gmail.com ou Jean-Marc 06 63 51 05 70

Porte ouverte: chaque 2ème samedi du mois de 10h à 11h30: infos

Linkedin Centre BNB France

Je soutiens le BNB, j'adhère à l'association
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de CENTRE BNB FRANCE.
Copyright © 2025 Centre BNB France
41 Route de Vourles, 69230 SAINT-GENIS-LAVAL, France