Bonheur & politique: le Bhoutan réussit là où les autres états ont échoué?
Conférence donnée en décembre 2025 à Rivel avec l’université libre du Korcorb, par Frédéric Bourdais, enseignant en droit et philosophie politique.
Un grand Merci à Frédéric Bourdais et les organisateurs.
Nous avons survolé le point de vue philosophique, selon Epicure, Platon et Aristote, au sein d'une société qui a des valeurs humaines et sociales, pour permettre à chacun son plein épanouissement et de pouvoir rencontrer son bonheur.
Puis l’exemple du Bhoutan a été abordé. Le Bhoutan est dans une démarche de vouloir développer et apporter ce bonheur à ses citoyens. 80 % des habitants sont bouddhistes et 20% hindouiste, ce qui donne une empreinte bouddhiste dans ce pays dans la recherche du Bonheur. Le roi et son gouvernement dirige le pays basé sur le Bonheur National Brut. Le grand challenge actuel est que de nombreux jeunes Bhoutanais immigrent en Australie pour gagner plus d’argent. Le monarche a décidé de créer une nouvelle ville économique et spirituel, Gelephu Mindfulness City, dans le sud pour pouvoir plus partager avec le monde entier et pour que la jeunesse puisse se développer et rester au Bhoutan.
Voilà une rétrospective selon les 9 domaines du BNB :
1- Education : Je voulais découvrir comment une autre personne peut présenter le BNB pour que cela soit fluide et passe bien. L’angle choisi a été de partir des définitions philosophique du « bonheur » par les philosophies antiques Epicure, Platon et son élève Aristote. J’ai été inspirée quand j’ai entendu avec force et naturel « la spiritualité et la méditation fait partie de leur vie et est une clé de réussite. »
2- Vitalité de la communauté : Que c’est bon de faire connaissance avec des personnes convaincues qu’un autre monde est possible davantage aligné par l’amour, l’entraide, le bonheur collectif. C’était aussi l’occasion de faire des liens avec d’autres mouvements, comme les monnaies locales. Cela a été aussi l’occasion de passer un week-end avec un ami cher, que j’avais envie de rendre visite. Et concernant le sujet de la conférence, le roi du Bhoutan est très conscient que certains jeunes partent en Australie. Il trouve inadmissible que certains Bhoutanais acceptent de nettoyer les toilettes à l’étranger pour gagner plus d’argent et perdent un peu de leur dignité. Il veut autre chose pour son peuple. Il espère que ce lieu et projet, Gelephu Mindfulness City, dans le Sud du Bhoutan, proche de la frontière avec l’Inde, aide à créer cette vitalité de communauté en particulier avec les jeunes.
3- Bien-être mentale : J’ai senti 2 jours avant la date de la conférence une joie monter en moi, alors oui, c’est à 4h de route, mais je sens un élan qui ne peut être arrêté pour y aller ! Pendant la conférence, comme le conférencier revenait de 4 mois au Bhoutan, j’ai senti mes jambes qui vibraient et je recevais les énergies de joie de ce pays du Bhoutan. A la fin de la conférence, j ai senti de l’espoir réveillé chez les participants.
4- Environnement : Je voulais faire du covoiturage, et la magie est venue, mon ami avait besoin de récupérer une voiture en panne prêt de chez moi, je l’ai donc ramené avec de belles discussions et moment ensemble. Par ailleurs, cela a été l’opportunité de découvrir l’Aude, des lieus vibratoires qui me font rêver, comme Bugarach.
5 - Culture : Cette virée est l’occasion de traverser de magnifiques villages, et voir certains panneaux dont j’ai entendu parlé et qui éveillent ma curiosité « Rennes-le-Chateau », « Rennes-les-bains ». Que la France est belle.
6- Santé : Gratitude à mon corps de me permettre de faire ce trajet. Par ailleurs, avec mon ami, nous avons partagé des astuces pour améliorer notre santé, et utilisé les cartes d’Oracle des saints de Sylvain Didelot. Comme par exemple Sainte Odile et sa prière pour améliorer ma vue « Redonner la vue - Sainte Odile, corrige ma vue. Apporte-moi la vision du cœur dans mon existence. Renforce ma foi afin que je voie la lumière divine dans ma vie. »
7- Relation au Temps : Gratitude de prendre le temps de me déplacer pour me rendre sur les lieux et actions qui sont chers à mon cœur.
8- Bonne gouvernance : L’organisation de l’université libre du Korcorb est en gouvernance participative. Par ailleurs la bonne gouvernance a été illustrée pendant la conférence. Par exemple avec le roi du Bhoutan, qui rappelle l’intention du bonheur de son peuple, sent le besoin d’aller plus loin dans le BNB pour son peuple, et décide de lancer le projet « Gelephu Mindfulness City » pour expérimenter l’alliance de la culture, symbiose avec l’environnement, la pointe des technologies du monde entier dans une « bonne gouvernance », des intentions fortes portées au plus haut niveau et de lancer une gouvernance partagée pour répondre aux besoins des citoyens, en particulier des jeunes.
9- Suffisance matérielle : Oui, le déplacement m’a couté, mais j’ai été invité à la conférence, ainsi que nourri et logé tout le week-end. Des opportunités d’animer une conférence ou d’accompagner un village sur le chemin du BNB ont émergé. Par ailleurs, Frédéric Bourdais pendant la conférence a rappelé le challenge du roi du Bhoutan en s'ajustant lui-même à la modernité sans renier les valeurs et les traditions propres au Bhoutan. Les jeunes en particulier très éduqués veulent un niveau de vie plus élevé.
Gratitude à la vie,
Fanny Walter, ambassadrice du BNB
Ca y est! le livre de référence "Le Bonheur National Brut" est là!
Le 25 novembre 2022 est sorti le livre que nous attendions tous depuis longtemps "Le Bonheur...
Masterclass "Changer avec le BNB" 23-24 juil 2025, à 26-Valence
___ NOTRE INTENTION ___Réunir tous ceux/celles qui ont envie de faciliter avec le BNB la...
Atelier de co-développement BNB: janvier 2025: le BNB à Mérindol (84)
___ METTRE EN OEUVRE L ETUDE DE CAS CLINIQUE (CASE CLINIC) DE LA THEORIE UJeudi 16 janvier...